Tag-TEMPONOK.png
tempo.jpg

TEMPONOK est un Graffiti Artiste Parisien. Il réalise ses premières peintures murales en 1999 dans la banlieue sud de Paris. Son nom trouve son origine dans le raccourci du terme « temporalité » accolé à l’acronyme « N.O.K », le collectif d’artistes avec lequel il évolue sur la scène graffiti depuis 2001 et avec lequel il explore depuis plus de 15 ans les différentes facettes de cet art. En 2006, au court d’un voyage, au Japon, il est invité à peindre par les artistes tokyoïtes Imaone, et Ndec. De cette rencontre avec la culture japonaise, naitra une fresque, au sud de Tokyo, dans un lieu appelé le Ghost Tunnel. Utilisant alors une marque locale de bombe de peinture peu couvrantes et à usage domestique, il joue des couleurs diluées pour réaliser sa première œuvre en partie transparente. Voluptueux dans les formes et aérien dans les traits, de là son style né.

Par la suite, il affine son travail, y apportant toujours plus de maitrise technique et d’onirisme avec des influences aux antipodes du graffiti. Notamment le peintre de nature morte, Sebastien Stoskopf, l’artiste contemporain Dokoupil, les designers Verhoeven twins ou encore l’artiste Emmanuelle Etienne issue de la Verrerie. La bulle de savon, et la transparence en général, sont désormais sa signature graphique, légère et délicate, par le biais de laquelle, il transmet des émotions fortes.

Son sujet de prédilection, le Memento Mori (souviens toi que tu vas mourir), est un genre picturale qui rends hommage à la vie, et non pas une idolâtrie de la mort. Il tend à saisir la beauté d’un instant si court soit-il à l’échelle de l’univers. Et pour marquer ses réalisations dans l’espace et le temps, il intègre le paysage environnant à travers ses jeux de reflets avec la subtilité empruntée d’un Van Eyck.

Aujourd’hui, en parallèle d’expositions collectives et personnelles à venir, Il redéfinit sa notion d’art urbain à travers un projet personnelle d’envergure, le projet StreetLife Session...

TEMPO AUBER.jpg
TEMPONOK.jpg
TEMPO NOK 500 PIECES.png